Imprimer cette page 

ANAXIMANDRE
Formation

Modalités

Le centre de  formation d’Anaximandre est spécialisé dans les formations relatives à la communication numérique et imprimée, et au développement logiciel de type web.

Les formateurs sont tous des professionnels exerçant leur métier en parallèle, donc les plus à même de vous transmettre leur enthousiasme, leur expertise et leurs compétences.

La devise de notre centre de formation :

Être formé comme des pros, par des professionnels

Les modalités pédagogiques se déclinent ainsi :

Formation inter-entreprise :

La formation est suivie en présentiel par max 4 personnes venant d’entreprises différentes.
Les contenus, lieux et dates sont fixés par Anaximandre.

Formation intra-entreprise :

La formation répond aux besoins spécifiques de votre entreprise.
Elle est suivie par plusieurs personnes en présentiel de votre entreprise sur votre milieu de travail ou dans notre centre de formation.
Les lieux et dates tiennent compte des contraintes respectives.

En période de crise sanitaire (COVID-19) les formations peuvent être suivies en ligne par l’intermédiaire d’un logiciel de visio-conférence de type Skype ou Zoom.

Toutes nos formations sont personnalisées et adaptées au niveau du stagiaire.

Niveau «Découverte»
Le niveau découverte est notre premier niveau de formation. Ces stages s’adressent à des personnes n’ayant aucune connaissances préalables.
 

Niveau «Perfectionnement»
Ces stages s’adressent aux personnes familiarisées aux rudiments de l’informatique et désireuses d’approfondir leurs connaissances.


Niveau «Maîtrise»
Ces formations s’adressent aux personnes aguéries aux logiciels ou aux langages de programmation et qui souhaitent étudier de façon plus poussée des exercices ou des thèmes précis.



Démarches pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés

Affirmative : Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. (Utilisation du tableau blanc)
Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.


Interrogative : Permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées.
Le formateur veille ainsi à la participation de tous.

Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses.
Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail (ex :logiciel de la suite Adobe Creative Cloud ou environnement de travail pour le développement en PHP).

Applicative : Dans la méthode applicative, les participants mettent en oeuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices (réalisation d’infographies, exercices de retouche d’images). Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail.

La méthode heuristique : Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener à de
nouvelles découvertes. Différentes techniques peuvent être utilisées comme :
    • Le brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur inscrit au tableau les différentes réflexions de manière synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales.

Selon les fomations un support de cours est distribué aux stagiaires quand il existe. Ces supports de cours sont édités par ENI Éditions (Nantes) pour Anaximandre


Espace Thébault - Parc d’innovation de Mescoat 29800 LANDERNEAU  Tel 02 98 30 35 15